NOTRE ÉQUIPE

Membres du conseil d'administration

Mark Beaudet – Président du conseil d’administration

Mark Beaudet est l'un des cofondateurs de Paladin Labs Inc., une société pharmaceutique spécialisée dans l'acquisition ou la vente sous licence de produits pharmaceutiques novateurs, acquise par Endo International plc en 2014.

Depuis la fondation de Paladin en 1996, M. Beaudet a été membre du conseil d’administration et vice-président des ventes et du marketing de la société jusqu’en 2011, date à laquelle il est devenu président et chef de la direction par intérim. À la suite de l’acquisition de Paladin par Endo pour un montant d'environ 3 milliards de dollars, M. Beaudet s’est joint à l’équipe dirigeante d’Endo International plc. et a continué à diriger l’équipe de Paladin jusqu’à son départ en juin 2016.

Avant de travailler pour Paladin, M. Beaudet a occupé des postes de direction en marketing chez Procter & Gamble Canada et Pizza Hut Canada.

M. Beaudet est actuellement président du conseil d’administration de Cipher Pharmaceuticals Inc., une société pharmaceutique canadienne cotée en bourse. M. Beaudet siège également au conseil d'administration d'Altus Formulations Inc., une société privée de formulation et de développement de médicaments.

M. Beaudet est également président du conseil des gouverneurs de l’école secondaire Loyola et membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre universitaire de santé McGill. Il a été membre du conseil d’administration et président du Comité des affaires réglementaires de Médicaments novateurs Canada (anciennement Rx&D – Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada).

M. Beaudet est titulaire d’un baccalauréat en commerce spécialisé en marketing et entrepreneuriat de l’Université McGill, et est reconnu en tant que professionnel agréé en étude de marché par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) et en tant que représentant de fabricants de produits pharmaceutiques accrédité par le Conseil de formation pharmaceutique continue (CFPC).

En 2003, M. Beaudet a été corécipiendaire du prix Ernst and Young de l'entrepreneur de l'année dans le secteur des sciences de la vie au Québec. En 2015, M. Beaudet a été intronisé au Temple de la renommée canadien du marketing des soins de santé.

Frédéric Fasano – Administrateur

Frédéric Fasano a été nommé Chef de la direction de Servier Canada en 2011. Actuellement basé à Montréal (Québec), M. Fasano a plus de 20 ans d’expérience dans des postes de direction au sein de filiales internationales de Servier, notamment en Europe (France, Italie) et en Amérique latine (Brésil, Argentine). 

 

Sous sa direction, Servier Canada a réussi à accroître son engagement dans le secteur des sciences de la vie au Canada. En 2014, Servier a inauguré son nouveau complexe de Laval, au Québec, qui abrite le Centre d’excellence en recherche clinique et le Centre national de formation professionnelle. Ce centre soutient aujourd’hui la croissance des activités de Servier dans tout le Canada, notamment par le déploiement de protocoles de recherche pré-clinique, clinique et pharmaceutique mais aussi de programmes de développement de nos talents par la formation professionnelle continue. 

 

La preuve de l’engagement constant de M. Fasano dans l’écosystème canadien des sciences de la vie n’est plus à faire : il préside le conseil d’administration de Médicaments novateurs Canada, l’association professionnelle de l’industrie pharmaceutique innovante, et il est membre du conseil d’administration de Montréal InVivo, la grappe des sciences de la vie de Montréal. L’une de ses réalisations importantes à ce secteur au Canada a été la création d’ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC. en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et le Fonds CTI Sciences de la Vie.

 

M. Fasano est également un conseiller du commerce extérieur de la France et membre de la Chambre de commerce française au Canada. Il parle couramment le français, l’anglais et l’italien. Il détient un diplôme de Docteur en pharmacie de l’Université Paris-Sud XI ainsi qu’un MBA de l’ESSEC Business School. Sa vaste expérience en management multiculturel en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord lui a permis d’établir de solides relations durables avec un large éventail d’intervenants en sciences de la vie, y compris des responsables politiques, des dirigeants d’universités, de centres de recherche ou encore d’autres entreprises de biotechnologie.

Jean-François Leprince – Administrateur

Jean-François Leprince est Partenaire-Associé au Fonds CTI Sciences de la Vie, un fonds privé de capital de risque établi à Montréal (Québec) en 2006, spécialisé dans les investissements en Amérique du Nord dans les compagnies de biotechnologie.

Après l’obtention d’un diplôme d’ingénieur en génie chimique de l’Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen (France), M. Leprince a travaillé pendant 25 ans pour la compagnie Dow Chemical dans la Division des spécialités chimiques avant de se joindre à la Division pharmaceutique en 1978. Au sein de cette dernière division, il a occupé divers postes de haute direction tels que directeur général du Benelux, des régions Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud-Est, puis de vice-président pour l’Europe et président-directeur général pour la France.

À la suite de l’acquisition de Marion Merrell Dow par le groupe Hoechst en 1995, M. Leprince a été directeur général d’une des trois filiales de Hoechst Marion Roussel en France. En 1998, M. Leprince est devenu  président de Hoechst Marion Roussel Canada, puis d’Aventis Canada, résultat de la fusion entre Hoechst Marion Roussel et Rhône Poulenc Rorer, un rôle qu’il a assumé jusqu’en 2004.

Alors qu’il occupait la fonction de président d’Aventis Canada, il a été un membre actif du conseil d’administration de Rx&D (Compagnies de recherche pharmaceutique du Canada), désormais Médicaments novateurs Canada. Il est devenu président de son conseil d’administration en 2002.

Plus récemment, M. Leprince a occupé la fonction de président-directeur général de GLyPharma Thérapeutique Inc., une compagnie du portefeuille du Fonds CTI Sciences de la Vie établie à Montréal, jusqu’à son acquisition par la compagnie suisse Therachon AG en septembre 2018.

En tant que directeur, il siège au conseil d’administration d’ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC., une autre société de portefeuille du Fonds CTI Sciences de la Vie, fruit d’un partenariat avec les Laboratoires Servier, France.

M. Leprince siège également au conseil administration d’AllerGen et vient juste d’être nommé président du conseil d’administration d’IRICoR. Ces deux organisations font partie du programme de financement des Réseaux de centres d’excellence du Canada (RCE).

 

 

 

Serge Langford - Administrateur

Fort de 37 années d'expérience, dont 28 consacrées au capital de risque, Serge Langford a acquis une connaissance approfondie du secteur des sciences de la vie : il est un professionnel chevronné en matière de gestion de dossiers d'investissement et de réalisation de transactions d'envergure dans ce secteur. Monsieur Langford a œuvré au Fonds de solidarité durant une période de 19 ans, où il occupe actuellement le poste de directeur de portefeuille en sciences de la vie.  Il a occupé également les postes d'associé-directeur chez Multiple Capital et de directeur principal de l'investissement chez Desjardins Capital de risque, dans le même secteur. Il est détenteur d'une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal où il donne un cours sur l'économie managériale dans le cadre du certificat en gestion.

 

Stephen D. Rubino - Administrateur

Le  Rubino apporte au conseil d’administration d’ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC. plus de 30 ans d’expérience en leadership dans le secteur pharmaceutique, en particulier dans les domaines des opérations commerciales, de la stratégie pharmaceutique, du développement des activités commerciales et de l’octroi de licences ainsi que des relations avec les investisseurs.

Le Dʳ Rubino est actuellement directeur des affaires chez Celyad SA. Le Dʳ Rubino a également travaillé chez Novartis Pharmaceuticals dans un large éventail de rôles et de domaines thérapeutiques, le plus récent étant celui de responsable mondial du développement commercial et du marketing de nouveaux produits, chargé de développer le portefeuille de produits de l'unité de thérapies cellulaires et géniques de Novartis.

Avant de travailler pour Novartis, le Dʳ Rubino travaillait pour Schering – Plough (Merck), où il occupait en dernier lieu le poste de chef de la Division mondiale en oncologie des tumeurs solides et maladies auto-immunes, alors responsable de l’octroi de licence et de la mise en marché de Remicade, ainsi que du lancement et de la commercialisation d'autres produits en oncologie.

Le Dʳ Rubino a obtenu un doctorat de l'Université Weill Cornell et un MBA de l'Université de Baruch.

 

 

 

Monique Champagne – Administrateur

Monique Champagne œuvre depuis plus de 30 ans en recherche clinique, développement du médicament et affaires réglementaires dans les industries pharmaceutiques et biotechnologiques. Gestionnaire créative, elle a une vaste expérience et une grande expertise des premières phases de développement des médicaments en oncologie, du développement clinique dans plusieurs secteurs thérapeutiques, de la gestion des opérations cliniques, des affaires réglementaires et de l’intégration et de l’amélioration de processus opérationnels, de même que de la gestion de projets à l’échelle mondiale et de la gestion des relations professionnelles avec des partenaires d’affaires.

Avant de se joindre à ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC., Madame Champagne était vice-présidente, Recherche clinique et affaires réglementaires de Telesta Therapeutics. Auparavant, elle a notamment occupé des postes de direction chez Xanthus Life Sciences, Supratek Pharma, PricewaterhouseCoopers, Quintiles (IQVIA) et Wyeth-Ayerst (Pfizer).

Madame Champagne détient un baccalauréat en pharmacie (B.Pharm.), une maîtrise en sciences pharmaceutiques (M.Sc.) et un permis de pratique de la pharmacie au Québec.