S42909 ET ESSAI CLINIQUE EN COURS

S42909

Le S42909 est un inhibiteur de la β-nicotinamide adénine dinucléotide phosphate (NADPH) oxydase. Le S42909 a démontré des propriétés vasculaires anti-inflammatoires en empêchant l'adhésion des leucocytes aux cellules endothéliales. De plus, le composé a démontré une protection vasculaire en réduisant l'expression du marqueur du dysfonctionnement des cellules endothéliales, l’inhibiteur de l'activateur de plasminogène-1 (PAI-1), et en réduisant l’activité de la métalloprotéinase-2 (MMP-2). L’indication initiale ciblée pour le S42909 est le traitement par voie orale des ulcères veineux des membres inférieurs.

 

Au cours de son développement préclinique, le S42909 a démontré des propriétés pharmacologiques prometteuses sur la cicatrisation, indiquant que le composé pourrait représenter une avancée clinique potentiellement considérable dans le traitement des ulcères veineux des membres inférieurs en corrigeant les troubles de la microcirculation liés à une maladie veineuse. De plus, l’amélioration de la microcirculation devrait contribuer à une meilleure oxygénation du tissu endommagé, favorisant ainsi la guérison de l'ulcère.

Essai clinique en cours

ILKOS THÉRAPEUTIQUE INC. est le commanditaire d’une étude globale de phase 2a visant à déterminer la dose de S42909 nécessaire à la cicatrisation d’un ulcère veineux des membres inférieurs. Cette étude clinique de preuve de concept randomisée, à double insu, contrôlée par placebo et multicentrique est réalisée dans environ 55 sites au Canada, en Europe et aux États-Unis.

 

Le but de cette étude est d’évaluer si le S42909 a un effet sur la guérison des ulcères veineux des membres inférieurs (preuve de concept) et d’explorer la relation entre la dose et l’effet de S42909 sur la guérison des ulcères veineux, le composé étant administré conjointement avec une compression standard de la jambe affectée et un traitement local de la plaie.

La présente étude a été conçue en utilisant la réduction relative de la surface de l'ulcère de référence (UR) après quatre semaines de traitement comme critère d'évaluation principal de l'efficacité. Les critères d'évaluation secondaires étudieront également l'effet du S42909 sur l'amélioration de la douleur et sur la diminution de la consommation de médicaments analgésiques liées à l'ulcère veineux des membres inférieurs. La pharmacocinétique du S42909 et de ses métabolites sera également évaluée chez les patients après administration orale répétée de S42909 de même que l’innocuité de chaque dose testée de S42909.

Jusqu'à 204 participants admissibles, présentant un ulcère veineux actif des membres inférieurs, seront répartis aléatoirement dans l'un des cinq groupes de traitement ou dans un groupe témoin sous placebo dans un ratio 1:1:1:1:1:1, soit : placebo, S42909 100 mg/jour, 200 mg/jour, 400 mg/jour, 800 mg/jour et 1200 mg/jour. Conjointement à l’administration de S42909, les participants recevront le traitement standard dans tous les groupes : compression et traitement local des plaies. Pour appliquer les mêmes procédures de soins standards, des bas de compression élevée (niveau de compression de 35 à 40 mm Hg) de tailles différentes et adaptés aux patients seront fournis à tous les participants sélectionnés pour l’étude.

La durée du traitement comprendra trois périodes : une période de rodage de 14 jours, une période de traitement de six semaines et une période de suivi de deux semaines, pour un total de 10 semaines.

Des informations complémentaires sur l’étude de preuve de concept du S42909 sont disponibles sur le site www.clinicaltrials.gov (identificateur NCT n° 03077165).

https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03077165?term=S42909&cond=Venous+Leg+Ulcer&rank=1